Make your own free website on Tripod.com
Wizard Magazine

Home

Global Warming
Suport the anarchist people of color conference
Goodbye Lenin
US troops injured in Iraqi attacks
Bombarderen of stempelen!
Grootste ijsplaat noordpool breekt
Buddha's Teachings
Hasta La Victoria Siempre !
Nigerian woman made Rome 'citizen'
Contactbalconventie
Cancún: WTO entgleist
Een stukje geschiedenis
Faits Divers
Partynews
trips in cyberland
Hasta La Victoria Siempre !

che_hasta.gif

Il participe à plusieurs combats et ses mérites lui valent le grade de commandant

Ernesto Che Guevara de la Serna est né le 14 juin 1928 à Rosario, une des villes les plus importantes de l' Argentine. A deux ans, il souffre de sa première crise d' asthme, maladie qui n' allait plus jamais le quitter et dont il surmonta les inconvénients par une force de caractère hors du commun. En 1951, il commence un périple à travers toute l' Amérique latine. Che termine ses études de médecine et travaille dans une léproserie à Caracas au Venezuela. On lui parle de la révolution au Guatemala et en '54, enthousiaste, il s' y rend immédiatement. Il assiste à la chute du régime Jacobo Arbenz, il participe à la lutte et décide alors de vouer sa vie à la libértion de l' Amérique latine.

Au Mexique, il retrouve le revolutionnaire cubain Nico Lopez qui lui avait parlé au Guatemala de Fidel Castro et de l' attaque dee la Caserne Moncada. Il se lie d' amitié avec Raoul Castro et parle avec Fidel toute une nuit. A l' aube, il était déjà le médecin de l' expédition que Fidel et ses hommes préparaient pour la libération définitive de Cuba. Il était l' un des 82 expéditionnaires du Yacht Granma qui débarque à Cuba le 2 décembre 1956 dans la province d' Oriente.

Che faisait partie du groupe qui avec Fidel réussit à briser l' encerclement des troupes ennemies et à gagner la Sierra Maestra. Il voulait être soldat et non médecin. Il participe à plusieurs combats et ses mérites lui valent le grade de commandant. Au cours de la guerre, il a ezncouragé la naissance de différentes industries, créant la première forge et armurerie, une boulangerie, un centre de préparation de viande salée, etc... Il a aussi été le fondateur de Radio rebelle et du journal "El Cubano libre" moyens de diffusion essentiels pour la guérilla.

C' est le Che qui mènera une colonne rebelle de la Sierra Maestra jusqu' au centre de l' île et qui, par la prise de la ville de Santa Clara, décidera le dictateur Batista à prendre la fuite. Le 1er janvier 1959, Camilo Cienfuegos et Che avancent avec leurs troupes jusqu' à La Havane.

Le 9 février 1959, le Conseil des Ministre déclare Che citoyen cubain de naissance, en reconnaissance des mérites et des services rendus à Cuba.

CHE au GOUVERNEMENT RÉVOLUTIONNAIRE :

Che est présent dans toute l' oeuvre de la révolution cubaine. Il représente Cuba à plusieures rencontres internationales, en délégations d' amitié, etc... Il occupe successivement les postes de Directeur de la Banque nationale et de Ministre de l' Industrie.

Il n' a jamais arrêté de défendre Cuba et sera un des premiers avec Fidel Castro à participer aux combats de la Baie des Cochons.

Il consacre aussi beaucoup de temps à l' édification du Socialisme et sera l' initiateur principal en théorie et en pratique du travail volontaire non payé et de l' utilisation intensive des stimulants moraux dans le travail.

Lire plus : http://users.skynet.be/roger.romain

cubanrevolution.jpg

cubanrevolutionaires.jpg

to reach us or to sign in for the free newsletter: wizardmagazine@yahoo.com